Narinai Abgaryan, auteur invité officiel du salon Livre Paris, sur Pavillon Russe

Les raisons de sa venue à Paris, la langue russe, sa vision de la littérature actuelle, sa capacité à écrire en arménien sont autant de sujets abordés dans cette interview.


Narinai Abgaryan est une romancière russe d’origine arménienne.

Prix du meilleur manuscrit en 2011
Et du ciel tombèrent 3 pommes
Dans un village des montagnes arméniennes, la guerre bouleverse le quotidien des habitants. Alors qu’ils sont isolés, ils trouvent refuge dans un monde imaginaire, fait de leurs souvenirs et de leurs rêves.

Narinai Abgaryan est auteur aussi Dans mon cœur à jamais
Le mot de l’éditeur Dans mon cœur à jamais

Voici un roman qui fait partie des oeuvres qui vont marquer la littérature. À la manière de Tchekhov, son auteure met en scène des gens, des familles, dont les caractères font l’objet d’une histoire romanesque.
C’est un roman sur les aînés et les êtres chers qui nous accompagnent toute notre vie, même après leur mort, et leur présence invisible, formatrice et rassurante. Des personnes dont le passé difficile n’a pas empêché de garder un coeur généreux et aimant.
L’auteure narre, à travers de courtes nouvelles, des scènes de son enfance dans le Haut-Karabagh en Arménie. Avec des saynètes fantastiques issues de ses souvenirs, des moments partagés entre jeunes et aînés et une vision enfantine de la vie, elle dresse le portrait de sa famille et de ses amis d’enfance à travers ce pays qui lui est cher, sa culture et sa langue.

Narinai Abgaryan est une écrivaine talentueuse, étoile montante de la littérature russe, moderne dans son attitude envers le public, à qui elle parle à travers son blog. Elle est notamment l’auteur des romans Les gens qui sont toujours avec moi, 3 pommes sont tombées du ciel, des histoire douces et touchantes qui ont rapidement gagné l’amour de ses lecteurs. Tous ses ouvrages sont publiés chez AST, le premier éditeur en Russie. Elle a été révélée en 2010 par son livre autobiographique Manunia.
Deux de ses livres ont été sacrés meilleurs livres pour enfant de la dernière décennie. Elle est également la lauréate des prix Manuscrit de l’année 2010 et le prix littéraire nommé d’après Alexandre Grine en 2015. Elle vit à Moscou depuis 1993.
Son roman parle du retour chez soi comme d’un retour en enfance, où chaque rue et chaque pierre fait écho à une histoire qui ne peut plus être contée. Un ouvrage poétique sur le pays natal de l’auteure, l’Arménie, où les souvenirs colorés se mêlent à une réflexion profonde sur la famille et la transmission d’une histoire commune, génération après génération.
P.S. Vous pouvez acheter les version française ici et aussi vous pouvez prendre la version russe de « Manunia » N.Abgaryan à notre bibliothèque.

D’après http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-20-meilleurs-livres-de-2016-selon-lire_1856125.html

Photos de Narinai Abgaryan par Marina Beschastnova