« Made in France » : Grenoble et ses gants
Un projet extra-scolaire de Nataliya Stetsenko pour les enfants bilangues de notre école russe Klassiki. Une visite à «L’ancienne manufacture Rey- Jouvin».
Grenoble et l’industrie du cuir :
Vers 1890, Grenoble figurait au premier rang de la production mondiale du gant. Fabriqué avec du cuir de chevreau, la ganterie grenobloise, produit de luxe réputé dans le monde entier, a été l’élément déterminant du développement de la ville. C’est avec elle que s’est formée la classe ouvrière et que s’est développé l’esprit d’entreprise commercial et industriel de la bourgeoisie locale. Une famille sur deux vivait de cette activité ; on a compté jusqu’à 180 ganteries dans la ville !
Aujourd’hui, seul un observateur averti pourrait deviner la destination d’origine des bâtiments qui autrefois abritaient des ouvriers. Les rues grenobloises baptisées Boston, Londres, New-York ou encore Paris évoquent les grandes villes où Grenoble exportait ses gants. Cette industrie a progressivement disparu et toute une sous-culture avec elle. Grenoble lui doit certainement beaucoup en terme de culture d’entreprise mais aussi de culture syndicale.
Il se fabrique encore des gants à Grenoble, mais ils ne sont pas faciles à trouver. Seules deux ganteries subsistent dans agglomérations grenobloise !
Les informations supplémentaires
« Made in France » : Grenoble et ses gants
http://www.emotion-bijoux.com/fsthandwear-le-gant-made-in-grenoble-__c27523.html
http://lesmondaines.com/ganterie-lesdiguieres/
Grenoble, capitale de la ganterie
Ils sont quelques-uns à relever le gant en Rhône-Alpes. Trois jeunes créateurs grenoblois ont choisi, sous la marque FST Handwear, de perpétuer ce savoir-faire local avec des séries limitées, imprimées, qui font de leurs gants des » supports artistiques « . A la tête de la maison Lesdiguières fondée en 1885, Jean Strazzeri reste lui, fidèle à la tradition grenobloise du gant en peau de chevreau.
Rostaing est le dernier fabricant français de gants de travail pour l’industrie automobile, sidérurgique ou verrière. Certains de ses gants spéciaux sont produits à partir de Kevlar ou de Dyneema, la fibre la plus résistante au monde. Ils sont fabriqués à Villieu, dans l’Ain, sur le site de l’ancienne tannerie familiale créée en 1789 et qui s’est tournée vers la ganterie en 1952.
Depuis dix-huit mois, Stéphane Rostaing a relocalisé la fabrication de quelques modèles en France. A commencer par des gants chauffants mis au point par un jeune ingénieur en stage, devenu depuis directeur général adjoint de la société. Ce type de moufles intéresse de nombreux sports : le cyclisme, la course à pied, le parachutisme. L’atelier de l’Ain coupe et coud sur mesure des gants pour des personnes qui ont perdu une partie de l’usage de leur main et veulent conserver leur travail. Rostaing a aussi développé des modèles de gant en cuir pour des jardiniers professionnels et confirmés.
La majeure partie des gants Rostaing reste fabriquée au Maroc et au Vietnam où « le coût du travail est douze à vingt-cinq fois moins cher, précise Stéphane Rostaing. Mais on utilise beaucoup de matières techniques développées avec des sociétés françaises, comme Schappe Techniques basée dans l’Ain, qu’il serait aberrant de transporter en Asie où l’on risque d’être rapidement copié » observe le chef d’entreprise. Il mise sur la technologie pour garder une longueur d’avance face à la concurrence. Notamment pour équiper des pompiers, policiers, militaires, en France et à l’export.
Grenoble et Stendhal. Un projet extra-scolaire de Stetsenko Nataliya pour les enfants bilangues de notre école Klassiki.
Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal né le 23 janvier 1783 à Grenoble. L’appartement du docteur Gagnon, grand-père de Stendhal, est aujourd’hui un lieu d’accueil qui plonge le public dans l’appartement dans lequel se sont éveillés le cœur et l’esprit du futur écrivain.
Les informations supplémentaires
Stendhal à la bibliothèque de Grenoble : découvrez cet espace dédié à l’œuvre et à la vie de Stendhal, le grand écrivain français d’origine grenobloise.
Retrouvez toutes les informations concernant le Musée Stendhal et les collections stendhaliennes.