Noël et l’église orthodoxe

L’église orthodoxe célèbre Noël la nuit du 6 au 7 janvier. Beaucoup d’orthodoxes (notamment l’Église orthodoxe russe) et de gréco-catholiques ont conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui comporte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques, les protestants, et par un certain nombre d’Eglises orthodoxes.
Les orthodoxes ont-ils un temps d’Avent comme les catholiques ?
La période de préparation aux fêtes de la Nativité ne s’appelle pas «Avent» mais «Carême de Noël», période de jeûne qui commence 40 jours avant la fête.

Il fallait s’abstenir de manger avant l’apparition de la première étoile du soir (référence à l’étoile qui avait guidé les rois-mages). La messe était célébrée le soir. Les enfants et les adultes formaient des groupes qui chantaient la gloire de Jésus Christ ; ils portaient une étoile accrochée à une perche et frappaient aux portes. Ne pas recevoir les chanteur était considéré comme un péché. Les gens leurs offraient de l’argent, du pain d’épices, des pirogui. Les chansons appelées « koliada » viennent de la religion païenne – à l’époque, elles symbolisaient le culte des forces de la nature. Pendant longtemps l’église orthodoxe ne voulut pas reconnaître ces chansons. Petit à petit, sous l’influence de l’église les motifs chrétiens devinrent prédominants dans les koliada en remplaçant les symboles païens. Dans le sud de la Russie, on allumait les feux de Noël. Et tout comme en Occident, on décorait les arbres de Noël (on utilise le plus souvent des pins à la place de sapins : ils perdent moins d’ aiguilles) et on offrait des cadeaux. Le Père Noël russe s’appelle Ded Moroz et il a une petite fille, Sniegourotchka (son nom vient du mot «neige » et signifie : une fille née de la neige. Une fille faite de neige.) (comme ça, il y a deux animateurs aux goûters des enfants, qui peuvent jouer de mini sketches !).

Quelles sont les traditions populaires associées à Noël dans l’orthodoxie ?
Les coutumes varient selon les pays. En Russie, Noel est le jour de jeûne jusqu’à la tombée de la nuit (c’est le « sochelnik »). Après la célébration de la première liturgie, on mange la « koutia », mélange de blé et de fruits confis. Les chrétiens chantent des chants populaires en passant de maison en maison où leur est servie cette « koutia ». La crèche n’est pas traditionnelle, mais l’icône de la Nativité est exposée et décorée dans les maisons.

voici la recette de la koutia :

faire cuire le pilpil de blé ou le riz afin d’obtenir une bouillie épaisse, mettre de l’huile sans odeur pour que les graines ne collent pas, ajouter les raisins secs, des abricots secs coupés en morceaux, les noix broyées, le miel. La quantité d’ingrédients varie selon le goût personnel.

Variante : koutia au fromage blanc

Fromage blanc bien égoutté, poudre de noix, de noisettes ou d’amandes, pilpil de blé cuit, miel, crème fraîche, 1 sachet de sucre vanillé.

Mélanger tous les ingrédients et mettre au frais pendant 6 heures.

 

 

 

 

 

 

Une autre spécialité:

les koliadki

400 g de farine (moitié blé, moitié seigle), 150 ml d’eau, une pincée de sel pour la pâte, 300 g de fromage blanc en faisselle bien égoutté ou de brousse de vache, 3 jaunes, un peu de sel, sucre selon votre goût pour la garniture.

Faire la pâte, la laisser reposer 30 min environ dans un endroit frais, l’abaisser, découper en carrés, remonter les bords et les sceller afin d’obtenir les boîtes carrées, les remplir de garniture au fromage blanc et faire cuire dans le four préchauffé à 200° jusqu’à ce que les koliadki soient bien dorées.

Regardez podcast vidéo et vous allez apprendre plus information comment on célèbre Noël dans les pays orthodoxes. Vous apprendrez aussi de nouveaux mots que vous pouvez trouver dans le dictionnaire ici

Рождество – The Nativity (мультфильм Михаила Алдашина)

d’après

http://www.russievirtuelle.com

http://www.egliserusse.eu/

https://packat.net/fr/noel-orthodoxe